Bonjour !!

Le printemps est probablement la période où on a le plus à faire au jardin. Entre les semis, les plantations, le désherbage, les tailles, boutures et autres, le travail ne nous manque pas. 

C'est le moment également, de faire un bilan ! Tous les semis n'ont pas réussi. Et ce, pour différentes raisons. Certaines graines n'ont pas germée, des semis se sont fait manger par des insectes, d'autres ont filé.

Intéressons nous à ces derniers. Ils filent, par manque de lumière. Mon 'tit Labo a beau avoir un toit en plexi, la lumière n'est pas assez forte. Aussi j'ai cherché une solution pour y remédier. Créer artificiellement la luminosité du soleil. Comment ? En utilisant des lampes Led de croissance, elles sont composées de Leds rouges et bleues. La couleur rouge contribue à améliorer la photosynthèse, la germination et la floraison des plantes, la couleur bleue inhibe l'élongation des tiges et joue un rôle majeur dans la photosynthèse des plantes. Si tôt lu, si tôt commandées !

20190605_075526

20190605_075539

Il est également possible d'éclairer les plantes en utilisant les 2 couleurs ensemble.

20190605_075510

 

Après quelques jours d'utilisation (j'ai reçu ma lampe le 1er juin), je constate que les plantules ont arrêtée de filer, ne cherchent plus la lumière, se développent bien. J'éclaire environ 12 à 15h par jour.

Il est possible d'intensifier ou diminuer la luminosité (10 niveaux)

Pour augmenter mes chances de germination des semis, je me suis équipé, également, d'un tapis chauffant couplé à un thermostat. A température constante, en 5 jours mes semis de melons sont sortis de terre !

A suivre ...

Bon jardinage !!!